.
. .
Anne CINDRIC
Fascinée par les manifestations du pouvoir et de la force, Anne Cindric cherche à les figurer et leur donner corps pour en montrer les apparences et les failles. Ancienne élève de l'ENA, elle pose un regard féminin et orné, où les arts décoratifs ont la part belle, sur ces univers à dominante masculine.
Elle mêle différents médias pour représenter tout un monde, ambigu, à la fois cruel et délicat, allant de torses tatoués testostéronnés mais suturés de soie rouge, de chefs d'Etat à la mode africaine, de héros de fantaisie, de gens de guerre, de colifichets du pouvoir, de productions officielles aux personnages de jeux vidéo ou de la grande histoire.
Le travail d’Anne Cindric a été présenté notamment par le Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz, le Musée La Piscine de Roubaix, le Centre des Monuments Nationaux, la DRAC Limousin, les Archives Nationales ou le MUba, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Jean-Yves Jouannais, ancien rédacteur en chef d’Art Press, et auteur de l’Encyclopédie des Guerres au Centre Pompidou, lui a consacré une monographie. Ariane James-Sarazin, historienne de l'art à l'INHA et conservateur du patrimoine, Annette Becker, historienne et critique d'art et Julie Crenn, critique d’art, nominée au prix 2015 de l’Association Internationale des Critiques d’Art, ont également écrit sur son travail. Elle a été désignée comme artiste à suivre par Télérama et par le Huffington Post.
Elle est représentée à Paris par la Galerie Laure Roynette.
.
. .
. 1965 .
Anne Cindric est née en région parisienne en 1965. Son enfance est bercée par les contes horrifiques et merveilleux de son arrière grand-mère auvergnate.
. 1980 .
Fascinée par la peinture, après sa découverte des peintres primitifs, elle a 15 ans lorsque son envie de préparer les Beaux-Arts la pousse à assister aux cours d'arts plastiques de la ville de Paris. Des changements personnels l'arrêtent sur cette route ; elle reprend un chemin plus attendu.
. 1984 .
Elle entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, sans jamais que la peinture ne la quitte.
. 1991 .
Elle entre à l'Ecole Nationale d'Administration et en sort diplômée deux ans plus tard. Grâce à ce parcours, elle s'est nourrie d'expériences fortes, comme préfet ou comme magistrat. Les thèmes du pouvoir et de la force vont commencer à habiter sa recherche picturale mais elle sait que ce chemin attendu n'est décidément plus le sien.
. 1994 .
« Mission accomplie », elle peut enfin retourner vers sa passion, elle intègre l'atelier de dessin et de composition de Yanne Auguin.
. 1997 .
1997 Elle rencontre Boris, son futur mari, architecte, qui a combattu durant la guerre d'ex-Yougoslavie et a survécu au siège de Sarajevo. Sa thématique de travail sera également profondément imprégnée par cette expérience vitale.
. 1998 .
Elle rejoint les ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, section peinture, et commence à développer une recherche personnelle et à exposer son travail.
. Expositions personnelles .
2018
« L’art en guerre », Ecole Militaire, Paris
2017
« Histoires de points », Galerie Laure Roynette, Paris
2014
« Parte Incognita », Galerie Laure Roynette, Paris
2012
« Missing in action », Galerie Laure Roynette, Paris
2011
Centre d'art Ianchelevici, Maisons-Laffitte
« Ah ! Que la guerre est jolie », Espace 2.13 PM - La Celle-Saint-Cloud
2007
« Détournement de fonds publics », Hôtel de Soubise, Archives Nationales, Ministère de la Culture – Paris
2006
« Manufacture nationale : mais que fabrique l'Etat ? »,
Musée de Tulle, DRAC Limousin – Tulle
2003
« Il vous reste une vie », Jungle Art Galerie – Paris
. Expositions collectives .
2019
SALO VII, Salon du dessin érotique, commissariat Laurent Quénéhen, Paris
« Tableaux fantômes » au Mémorial de la Première Guerre Mondiale, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, Ministère de la Culture, Notre-Dame-de-Lorette »,
2018
« Tableaux fantômes » au Musée La Piscine de Roubaix, commissariat Sylvette Botella Gaudichon, conservateur, Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Lille et du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
SALO VI, Salon du dessin érotique, commissariat Laurent Quénéhen, Paris
« Tableaux fantômes » à la Maison Marguerite Yourcenar, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, Ministère de la Culture
« Guerre et paix », commissariat Éric Verrax, Musée du Revard
2017
« Tableaux fantômes » au MUba, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, commissariat Evelyne-Dorothée Allemand, conservateur, Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
SALO V, Salon du dessin érotique, commissariat Laurent Quénéhen, Paris
« En réponse à la guerre », au Musée National de Kielce et au Musée Brzeziny en Pologne, au Centre d’Art Arcade à Venise, Italie, et aux Collèges de Pecquemont et Sin-le-Noble, commissariat d’exposition Freddy Pannecocke et Valéry Poulet, avec le SMAC et la DRAC Nord-Pas de Calais, Pas-de-Calais
2016
Vente caritative au profit d’ « Autistes sans frontières », Artcurial, Paris
Exposition pour « Autistes sans frontières », Château Saint-Jean-de-Beauregard
« Tableaux fantômes » au Centre Culturel de l’Université Catholique de la ville de Lille, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille
« Tableaux fantômes » au Centre Frontières$ de Helemmes, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
« En réponse à la guerre » (In answer to the war), à la Maison du Terril, Rieulay et Hornaing, commissariat Pannecocke et Valéry Poulet, avec le SMAC and la DRAC Nord-Pas de Calais
2015
« Serendipity », Galerie Laure Roynette, Paris
Vente caritative au profit de l’association « Autistes sans frontières », Artcurial, Paris
« Tableaux fantômes », Part 2, au Fort de Mons-en-Barœul, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
2014
« Tableaux fantômes » à la médiathèque Danielle et François Mitterrand de Bailleul, commissariat Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
« L’habit de château », au Château de Maisons-Laffitte, commissariat d’exposition par Aurélie Wacquant-Mazura, avec le Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Maisons-Laffitte et les Abattoirs /FRAC-Midi-Pyrénées, Yvelines
« En réponse à la guerre », au Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Château d’Hardelot, commissariat d’exposition Freddy Pannecocke et Valéry Poulet, avec le SMAC et la DRAC Nord-Pas de Calais, Pas-de-Calais
CRAC, 14ème biennale d’arts actuels de la ville de Champigny-sur-Marne,
Val-de-Marne
« Fusillé pour l’exemple, les fantômes de la république »
Mairie de Paris-Musée de l’Armée-Les Invalides
2013
SLICK Art Fair, huitième édition, avec la Galerie Laure Roynette, Paris
« La Réserve », Galerie Laure Roynette, Paris
« Around drawings », Espace 2.13 PM, Paris
2011
Chic Art Fair, Espace 2.13 PM, Paris
« Shooting symphony », avec Etienne de Fleurieu, Iris Levasseur, Laurent Pernot et Brigitte Zieger - Galerie Odile Ouizeman - Paris
2007
Participation à l'exposition de la photographe Micheline Pelletier, Château d'If, Ministère de la Culture – Marseille
2006
« Secrets d'états, secrets d'Etat », avec les plasticiennes Agathe Larpent et Françoise Schein, Nuit des Musées, Musée de l'Histoire de France, Ministère de la Culture – Paris
2005
Monnaie de Paris
Mairie de Paris
2003
Galerie municipale de Vitry-sur-Seine
Salon Européen des Jeunes Créateurs, Musée de San Cugat del Valles - Catalogne, Espagne
Ancienne prison Sainte-Marguerite pour les Journées du Patrimoine - Strasbourg
Salon Européen des Jeunes Créateurs, Musée Amedeo da Souza - Amarante, Portugal Salon d'Art Contemporain de Montrouge – lauréate
2001
Lagalerie, avec le plasticien Olivier Blanckart – Paris
Camille Fournet – Place du Trocadéro - Paris
1999
Portes ouvertes Ateliers Glacière – Paris
1998
Maison de la Culture des Hauts de Belleville – Paris
. Medias .
2018
Article dans le magazine Connaissances des Arts
2017
Article dans le magazine Les Inrocks
2016
Article dans le magazine Palace Costes
2014
Articles dans Télérama, Le Monde.fr, La Voix du Nord, Office et Culture,
Le magazine.info
2012
Articles dans la revue Code Couleur du Centre Pompidou, Arts Magazine,
Le Monde.fr, Le Journal des Arts.fr, Art Actuel.fr, Inferno.com, Slash.fr,
Le
magazine.info
2011
Articles dans Arts Magazine, Le Journal des Arts, Le Magazine.info, Magazine ExiGent
2008
Participation au magazine Infrarouge - France 2
2006
Articles dans : La Croix, L'Echo du Centre, Le Figaro Magazine, La Montagne, l'Officiel des Spectacles, Pariscope et sur le site paris-art.com
2005
Reportage dans l'édition nationale du journal de France 3
2004
Participation à l'émission culturelle de la chaîne Télésud,
avec le musicien Manu Dibango
Participation à l'émission « Travaux publics » de Jean Lebrun sur France Culture
2003
Articles de presse : AFP, Dernières nouvelles d'Alsace, L'Alsace, Le Parisien, Pariscope, 20 Minutes
2002
Participation à l'émission « Pot-au-feu » de Jean Lebrun sur France Culture
. Divers .
2018
Conférence sur le travail d’Anne Cindric à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Paris
Conférence sur la peinture figurative avec la critique d’art Isabelle de Maison Rouge pour Les Dits de l’Art, Paris
2017
Commandes pour MatchArt
2016
Conférence sur le travail d’Anne Cindric à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, avec la curatrice et historienne de l’art Laurence Bertrand-Dorléac
2015
Table ronde sur Dali avec la critique d’art Isabelle de Maison Rouge à l’Université de New York University de Paris
2012
Présentation du travail d'Anne paris par la critique d'art Annette Becker au colloque de clôture de l'exposition 1917 au Centre Pompidou-Metz.
Présentation du travail d'Anne Paris par Jean-Yves Jouannais au Centre Pompidou.
2011
Dialogue avec Jean-Yves Jouannais sur le thème « Les femmes et la guerre », au Centre d'art Ianchelevici, Maisons-Laffitte.
2007
Bibliothèque Nationale de France : participation au colloque animé par Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine sur le
thème des artistes face au patrimoine, avec Odile Duboc, chorégraphe,
Georges Lavaudant, metteur en scène, Pascal Picq, paléoanthropologue
2006
Musée de Tulle : participation à un colloque sur les rapports entre Art et Etat, avec le peintre Henri Cueco
2003
Centre National des Arts Plastiques : sélection dans « les 25 événements du Calendrier de l'Art Contemporain »
. Publications .
2019
Catalogue SALO VII
2018
Catalogue de l’exposition « Tableaux fantômes », Musée La Piscine de Roubaix, commissariat Sylvette Botella Gaudichon, conservateur, Luc Hossepied, Eric Rigollaud et Nicolas Tourte, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la ville de Lille et du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais
Catalogue SALO VI
2017
Catalogue SALO V
2016
« Le fixé sous verre dans l’art contemporain » Éric Verrax, Musée du Revard
Catalogue Artcurial
2015
Catalogue Artcurial
2014
RAR, édité par les Musées d'Angers, Ariane James-Sarazin
Catalogue de l'exposition « L'habit de château », Centre des Monuments Nationaux
Catalogue de l’exposition « En réponse à la guerre » , SMAC et DRAC
Nord-Pas-de-Calais, Freddy Pannecocke
Catalogue de la biennale CRAC 2014
2012
« Abécédaire de campagne », de Jean-Yves Jouannais, éditions Galerie Laure Roynette
A l'intérieur, Anne Cindric », de Julie Crenn, éditions Derrière la salle de bains
2011
>« La Toile de Jouy aujourd'hui et sa postérité artistique », mémoire d’Elise Fin, Université Charles de Gaulle, Lille 3
2006
« Détournement de fonds publics », de Marianne Costa et Ariane James-Sarazin, Ministère de la Culture
2005
« Manufacture nationale, mais que fabrique l'Etat ? », d'Isabelle Rooryck
DRAC Limousin, Ministère de la Culture
2004
« Les Entrailles de la force », de Béatrice Dante, Philippe Mahaud et Lora P.Trarck, Maelström Editions